Collège SIMONE VEIL

Collège – Sable Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Notre semaine en Allemagne

Mi-mars, les germanistes sont allés en Allemagne, à Steinhagen, pour retrouver les correspondants pour une semaine remplie de découvertes culturelles, géographiques et linguistiques.

Le dimanche soir, nous avons été accueillis par un pot d’accueil préparé par les correspondants allemands et leur famille.

Le lundi, nous avons fait des ateliers linguistiques et jeu de piste dans l’établissement pour s’y retrouver. Nous avons également été reçu par Madame la Maire, Sarah Süß, qui nous a présenté Steinhagen.

Le mardi, les élèves ont pu découvrir Steinhagen à travers un autre jeu de piste. Ils ont également participé à des cours pour découvrir le système scolaire.

Le mercredi, nous avons fait le trajet à Berlin où nous nous sommes promenés sous un soleil agréable. Nous sommes passés devant le Reichstag avec sa coupole en verre, la Porte de Brandebourg, le mémorial des juifs, le Checkpoint Charlie, un bout du Mur de Berlin et le Sony Center.

Le jeudi, nous sommes allés à Paderborn, d’abord pour visiter le plus grand musée d’ordinateur du monde, le Heinz-Nixdorf-Forum, puis pour découvrir le centre-ville.

Pour clôturer la semaine, nous avons assisté, le vendredi, à un spectacle qui s’appelle « Chaos-Tag », si vous voulez des renseignements, adressez-vous aux élèves germanistes … l’après-midi était libre dans les familles et à 19h00, nous sommes partis de Steinhagen pour rentrer à Sablé – tristes de quitter les correspondants mais heureux de l’expérience vécue.

 


L‘accueil des correspondants allemands

du 11 au 16 février 2024

La première partie de notre échange franco-allemand a eu lieu. Voici quelques impressions :

Dimanche, nous avons accueilli nos correspondants autour d’un pot d‘accueil avant qu’ils s’installent dans les familles.

Lundi, les correspondants allemands ont visité la Sablésienne avec, bien sûr, une dégustation des Sablés. Dans l‘après-midi, les élèves ont fait connaissance avec les correspondants autour des animations linguistiques.

Mardi, ils sont allés à Nantes pour visiter le château et faire une petite promenade.

Mercredi, ils ont travaillé en groupes sur l‘amitié franco-allemande (les binômes président / chancelier, le traité d’Élysée).

Jeudi, les élèves français et les correspondants sont allés au Mont Saint Michel. Ils ont beaucoup marché et la météo a été au rendez-vous.

Vendredi matin, les correspondants ont travaillé en groupes au Collège Simone Veil pour finaliser les travail commencé mercredi et faire des affiches sur l‘amitié franco allemande. L’après-midi, ils ont participé aux cours … avant le départ et le premier au revoir …

Mais nous allons les retrouver dans quelques semaines, cette fois-ci en Allemagne.