Collège SIMONE VEIL

Collège – Sable Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Grande lessive au collège !

Le 20 octobre les élèves de sixième et de quatrième ont exposé leurs productions sur la thématique de « la couleur des rêves » dans le cadre d’une installation artistique éphémère qui a lieu partout dans le monde : la grande lessive.

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participative crée en 2006 par la plasticien Joëlle Gonthier. Un même jour dans 118 pays sont suspendues les dessins, peintures, photomontages à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Cette manifestation a pour but de développer le lien social.

11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, Les élèves du collège ont été amené à se questionner sur ce qu’est un rêve, quelle forme il peut prendre ? Les élèves de sixième ont travaillé sur le flou et la ressemblance pendant que les élèves de quatrième réalisaient un photomontage représentant le collège de leurs rêves.

L’objectif est d’éveiller la curiosité et réflexion. Chaque grande lessive « questionne des pratiques de tous registres et engage à abandonner les représentations toutes faites. La coopération indispensable à une manifestation d’art participatif impose de ne pas la modifier et d’accepter de cheminer avec d’autres personnes à partir de ce référent commun.

Au terme d’un processus créatif, une réalisation suspendue au fil de La Grande Lessive® développe ainsi une identité propre en laissant deviner une même impulsion. Des réalisations issues d’approches et de médias différents (photographie, image numérique, dessin, peinture, etc.) dialoguent alors au sein d’une installation éphémère. Et, le regard qui s’y intéresse, interroge à son tour l’invitation initiale pour ébaucher d’autres possibles. »

Pour en savoir plus : La Grande Lessive – La Grande Lessive