Collège SIMONE VEIL

Collège – Sable Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Parmi les 93 robots de l’édition 2024 du concours robotique de La Ferté-Bernard, 3 étaient proposés par des élèves du collège. Les trois équipes ont travaillé toute l’année pour respecter le cahier des charges et pour que le robot réalise les taches demandées sur un parcours particulièrement difficile.
Deux élèves racontes cette journée.

Romane
J’ai participé à la compétition de clubs robotiques avec une équipe composée d’Hugo, Timéo, Ilman et moi. Pendant 26 midis, nous avons préparé notre robot suivant le cahier des charges de la compétition. Notre résultat pour notre première participation est de 30e sur 50 équipes
Le premier passage a été un échec car le robot ne voulait pas passer sur les angles droits. Nous avons dû reprogrammer le robot en urgence pour qu’il réussisse à passer cet obstacle lors de la 2e manche.
Au deuxième passage, hélas, les angles droits bloquent encore notre robot. Nous avons donc été pénalisés de 13 points au premier passage et de 6 points sur 24 au second.
La pause du midi avec des canards a été appréciée et malgré l’échec de cette année, on reviendra mieux préparés l’an prochain !

Lohan
Quand on est arrivés pour la compétition, on s’est tout de suite installés et on a révisé et essayé nos robots. On a tout de suite remarqué que le virage à 90° était dur à passer et que, lorsqu »il finissait par passer, ça prenait du temps. Alors on a essayé de trouver une solution, sans en trouver hélas.
Deuxième problème : la pince ne voulait pas se serrer ni se desserrer. On a pris le temps pour comprendre. C’était tout simple : on s’était trompé de port dans le programme.
Fin des préparatifs : il faut aller devant le jury. La présentation de l’affiche s’est très bien passée.
Le premier passage du robot est réussi… sauf le virage à 90° qui a pris beaucoup de temps. Le robot n’arrive pas à déposer la cannette mais réussit bien le demi-tour. Malheureusement, il prend encore trop de temps et son parcours a été interrompu.

L’autre équipe est passée à son tour puis nous sommes allés manger à côté de l’eau et des canards.

On retourne préparer le robot. On fait quelques améliorations et on était prêt à passer. J’ai eu une idée pour réussir le virage à 90°, mais nous n’arrivons pas à trouver la tablette… Le robot n’arrive toujours par avec le virage ce qui nous empêche de nous qualifier. Nous avons attendu la fin du tournoi. On repart les bras vides, cette année…