Collège SIMONE VEIL

Option « Français et culture antique » en 6ème

Une nouveauté pour la rentrée 2021-2022 : la mise en place de
l’option « Français et culture antique » en 6ème

A la rentrée 2021-2022, le collège Simone Veil propose la mise en place d’une option « Français et culture antique » à tous les 6è qui le souhaitent.

Les élèves en 6ème étudient en histoire et en français l’antiquité gréco-romaine. Grâce à cette option, ils pourront approfondir cette étude par la découverte de la mythologie, des arts, de la vie quotidienne des Grecs et des Romains et de leur histoire.

Le latin et le grec, de plus, apportent aux élèves une aide en français : en grammaire, en orthographe et en vocabulaire.

Mais aussi au niveau méthodologique par le travail de recherche documentaire au CDI ou sur internet, par l’élaboration d’exposés. Cela permet aux élèves de travailler également l’oral lorsqu’ils présentent leur exposé à leurs camarades et cela leur permet d’enrichir leur culture générale.

Comment s’organisent les cours ?

Les élèves bénéficient de deux heures de latin hebdomadaires.
Pendant ces deux heures, les élèves auront des activités variées : lecture de textes, exercices liés à l’étymologie et au vocabulaire, recherches documentaire, exposés, confection d’affiches, saynètes…
Et si la situation sanitaire nous le permet : une sortie scolaire.

Comment faire le choix de cette option ?

Si vous faites le choix de cette option, il vous suffira de la cocher sur le dossier d’inscription de votre enfant.

N’hésitez pas à discuter du choix de cette option avec votre enfant. Elle ne peut qu’enrichir son vocabulaire, élargir sa culture, l’aider en grammaire, conjugaison et orthographe.

C’est une option ouverte à tous et qui n’est pas réservée qu’aux meilleurs !
Le choix de cette option en 6è n’entraîne pas l’obligation de commencer l’option latin en 5è.

Mme Bricaud, professeur de latin et de français au collège Simone Veil