Cette année, la classe de 4ème D a eu l’opportunité de pouvoir participer au dispositif “Jeunes en librairie”. Enrichi de plusieurs autres projets, le ton a été donné pour mettre cette année de lecture sous le signe de la bande-dessinée et du manga. Les élèves ont pu lire et participer au prix BD départemental “Une case en +” (porté par des professeurs documentalistes de Sarthe), rédiger un carnet du lecteur et voir ce carnet mis en valeur au lycée Montesquieu (Le Mans) lors de l’exposition dédiée aux travaux des élèves sur le prix.
Plus tôt dans l’année, les élèves ont également pu participer au concours “Remplis ta bulle”, en lien avec la Cité de la BD à Angoulême. Ce projet consistait à réaliser leur propre planche de BD à partir de 18 vignettes créées spécialement pour les participants par un auteur de bande-dessinée.
La classe a eu la chance de recevoir aussi Florence Brillet, des éditions ADABAM, qui est venue à leur rencontre pour évoquer son parcours et son métier d’éditrice, et plus spécifiquement l’univers de la lecture adaptée pour les DYS, les allophones, les lecteurs atteints de troubles de la vision, etc. Une matinée riche de partage pour tous.
Enfin, ce dispositif a permis aux élèves de 4D de bénéficier d’un bon d’achat de 20€ à dépenser à la librairie Bulle, où les libraires les ont accueillis chaleureusement afin d’évoquer leur métier, leur parcours, ainsi que la naissance et l’évolution de cette librairie spécialisée mancelle.